"Gueule cassée", éditorialiste de zinc dans Spi d'enfer
" Gueule cassé", éditorialiste de zinc
Au bar-tabac, Nanteuil écoute avec gourmandise « Gueule cassée », le pilier des lieux. Tel le Professeur Rollin, il a toujours quelque chose à dire, à tout propos. C’est un ancêtre de certains chroniqueurs des chaînes info. Il a un avis sur tout, même sur des sujets dont il ignore totalement les tenants et aboutissants. C’est l’éditorialiste en chef du zinc. Il fait même commerce de ses conversations de café, promettant de nouvelles révélations contre un p’tit verre de pinard !
Ponce Pilate des bars tabac
Et voilà, les marchands du Temple sont dans la place, pire, les Pharisiens, en pleines fêtes de Pâques, à la Trinité ! Oser me réclamer de l’argent alors que nous ne sommes même pas en fin de mois, c’est moche ! Tu es la Ponce Pilate des bars tabac. Pire, tu me crucifies. Ton zinc sera mon Golgotha
Pire que Judas
- ça recommence. Tu es pire que Judas. Tu me dénoncerais auprès du Sanhédrin de ma banque. Et cette expression, boire ailleurs !!! Je ne bois pas, madame, je déguste et partage des spiritueux pour calmer le chaos qui agite mon âme, pour domestiquer les dragons qui surgissent dans ma vie et dans mes nuits.
Trente deniers pour l’Iscariote
- Ne m’embrasse plus jamais, l’Iscariote. Je viendrai demain à la première heure de donner tes trente deniers, hurle-t-il, avant de disparaître vers les autres commerces du quai et la mairie.

Commentaires
Enregistrer un commentaire